Evaluation HCERES
L’évaluation HCERES de nos laboratoires va se dérouler du 14 au 17 janvier 2019. Elle a lieu dans un contexte particulier avec la fusion de nos laboratoires au début du prochain quinquennal (janvier 2020). Comme toute évaluation, elle comportera à la fois un bilan des cinq dernières années et une présentation des projets pour les cinq ans à venir.
Avec la perspective de la fusion, il a été décidé de procéder à une évaluation commune des cinq laboratoires, par un jury unique, et les tutelles ont confié au Groupe Projet la responsabilité d’organiser cette évaluation, en coordination avec les directeurs.
Le Groupe Projet a considéré qu’il était important d’organiser cette évaluation autour des axes scientifiques et techniques du futur laboratoire, comme l’illustre l’agenda.
Cette évaluation HCERES doit être une étape de la construction de la future unité, reflétant l’important travail en commun fait depuis 18 mois pour définir le projet du futur laboratoire. Pour cette raison, il a été décidé de choisir un-e orateur-e par thème qui sera en charge de faire le bilan et de présenter les perspectives au nom de toutes les composantes des laboratoires impliquées dans la thématique. En acceptant cette responsabilité, chacun-e des orateur-e-s s’engage à établir les contacts nécessaires avec les autres personnes impliquées afin que la présentation reflète l’ensemble de la richesse et du potentiel de nos laboratoires réunis. La participation de tous ceux qui le souhaitent à ce travail autour de l’orateur-e est la bienvenue. Même si l’HCERES s’intéresse principalement aux thématiques scientifiques, il a été choisi de présenter aussi la richesse des activités et compétences techniques du futur laboratoire qui en fait un lieu assez unique dans le paysage français et international.
Cette évaluation sera aussi l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancée de la définition de la structure et de la gouvernance du futur laboratoire. Même s’il faudra encore du temps pour traiter tous les détails de l’organisation, le Groupe Projet espère pouvoir proposer, avec l’accord des directeurs et des tutelles, une première ébauche de la future structure et de son fonctionnement.
Il est prévu de présenter le progrès de la réflexion à nos laboratoires d’ici la mi-janvier à deux occasions :
- Un Conseil de Laboratoire inter-laboratoires, constitué de tous les élus de tous les CLs existants, qui se tiendra le 29 novembre
- Une Assemblée Générale inter-laboratoires dont la date sera fixée prochainement (probablement dans les jours avant les vacances de Noël)
Il est rappelé que chacun de vous peut interagir directement avec le Groupe Projet, au moyen de l’adresse électronique refondation-groupe-projet-l@in2p3.fr ou en contactant directement l’un de ses membres.