Projet Refondation

Les laboratoires de la Vallée d’Orsay, CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT se sont engagés dans un projet d’envergure qui peut porter à une véritable opération de refondation et de transformation des laboratoires à l’horizon du prochain quinquennal.

Ce projet vise à :

  • renforcer l’impact de nos recherches actuelles et accroître notre rayonnement scientifique et technique passant par le renforcement et la pérennisation de nos points forts et par l’émergence de nouvelles thématiques (dans le cœur dur et aux interfaces).
  • développer l’impact de notre réponse à la demande sociétale par une politique ambitieuse qui conjugue l’extraordinaire potentiel scientifique de nos laboratoires en termes de formation, valorisation, diffusion de la culture scientifique et technique et de relations avec les entreprises.

Enfin, le projet est surtout l’occasion de mettre en mouvement l’ensemble de notre communauté et de mobiliser chaque collaborateur autour d’une nouvelle ambition collective, d’une vision décloisonnée du devenir de notre science et de nos laboratoires.

Le projet de refondation s’appuie sur des discussions larges inter-laboratoires qui se sont déroulées en 3  phases :